Contactez-nous!

La taille et le volume du maxillaire peut être diminué à cause d’une blessure, d’un accident ou d’un édentement prolongé. Au cas où la perte osseuse du maxillaire dépasse le seuil critique, l’implantation n’est plus possible sans greffe osseuse parce que le volume osseux n’est pas suffisant pour recevoir l’implant.

La reconstitution du volume osseux approprié peut se faire par des techniques opératoires et des matériaux différents.

Types d’intervention, déroulement de l’intervention

La greffe osseuse est une solution en cas de perte osseuse

Le sinus-lift est un procédé visant à relever le niveau du maxillaire supérieur. Pour élargir la crête du maxillaire nous appliquons les procédés on-lay au cours desquels nous élargissons les maxillaires par une substitution osseuse ou par la pose de l’os propre du patient. Nous les couvrons par divers types de membranes et l’implantation peut être réalisée au bout d’un processus d’ossification qui dure de 4 à 6 mois.

Une substance de substitution osseuse est posée autour de l’implant

En cas de perte importante du volume osseux, la taille des maxillaires atrophiés peut être agrandie par le propre bloc osseux du patient. Ce procédé consiste à prélever de l’os de la pointe du maxillaire, de la zone du maxillaire inférieur située derrière la dent de sagesse ou, en cas de besoin de volume osseux important, de la crête iliaque. Les os seront fixés sur l’os du maxillaire par des vis en titane, les orifices seront remplis d’une substance de substitution osseuse et les surfaces seront couvertes par une membrane. Les vis seront enlevées après la greffe osseuse, lors de l’implantation.

Les opérations de bloc osseux prélevé de la pointe du maxillaire, de la zone de la dent de sagesse sont exécutées sous forme ambulatoire, tandis que les prélèvements osseux iliaques se font en salle d’opération.

Élévation du sinus (sinus-lift)

Cette intervention s’impose lorsque nous envisageons une implantation et l’os des petits et des grands molaires n’est pas suffisamment élevé et est donc inapte pour recevoir l’implant. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste augmente la quantité osseuse du maxillaire supérieur par le procédé de greffe osseuse, autrement dit élévation du sinus.

Déroulement de l’élévation du sinus

  • Après l’incision, nous relevons la muqueuse du sinus par un petit orifice percé à travers l’os, nous comblons l’espace entre la muqueuse et l’os ou nous introduisons l’os propre du patient et nous refermons la membrane muqueuse.
  • Au bout d’une période d’attente de 4 à 6 mois, la substance de comblement d’os s’ossifie.
  • Après la période de guérison, les implants seront posés dans l’os nouvellement constitué au cours d’une nouvelle intervention chirurgicale. Des bridges pourront être posés sur ces implants par la suite.
  • Dans certains cas l’implantation peut être effectuée en même temps que la greffe osseuse. Toutefois, cela n’est possible que si nous avons à notre disposition un os propre du patient de taille suffisamment grande dans lequel nous réussissons la fixation primaire des implants. La partie collet de l’implant se trouve alors dans l’os propre tandis que sa partie pointe dans la substance de comblage d’os. Pendant la période de guérison, ce dernier s’ossifiera sur l’implant posé.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les matériaux et les instruments utilisés lors des traitements sur la page « Technologies dentaires ».

Blog DH Dental Europe

Depardieu soigné par le docteur Decker Cela fait plus de 3 ans que Gérard Depardieu fait confiance à l’expertise de notre équipe et se fait soigner par les stomatologues de DH Dental Europe. Cette photo a été prise lors de sa dernière visite, en juin 2014.

En lire plus ›

Pour plus d’information sur DH Dental Europe et ses médecins.

En lire plus ›

Vous trouvez ici les garanties de la qualité.

En lire plus ›

Les résultats de nos traitements dentaires en images.

En lire plus ›

Veuillez consulter la liste de nos prix et de nos services.

En lire plus ›