Les différents types de maladies de la gencive font partie des problèmes dentaires le plus fréquemment rencontrés. Le symptôme typique de la gingivite est la gencive rouge vif enflée et saignante. Elle existe sous sa forme aiguë et chronique suivant les symptômes et son déroulement pathologique.

Symptômes des parodontites

En cas de parodontite aiguë la gencive est purulente, enflée, saignante souvent avec l’apparition de poches parodontales. En cas de parodontite chronique le symptôme le plus flagrant est la gencive rouge, enflée, saignante au brossage des dents.

Son traitement

La parodontite aiguë nécessite un traitement d’urgence. Il consiste à ouvrir la gencive et à enlever le tissu conjonctif enflammé, la matière purulente puis le patient sera soumis à un traitement antibiotique local et oral.

Le traitement de la forme chronique de la parodontite consiste en un curetage, c’est-à-dire un nettoyage ouvert ou fermé.

• En cas de curetage fermé, nous nettoyons les surfaces situées en-dessous de la gencive autour de la racine à l’aide d’un dépurateur à ultrason et des instruments mécaniques puis le patient subit un traitement antibiotique.
  • En cas de curetage ouvert, nous incisons la gencive qui entoure les dents et la racine, nous éliminons le tissu conjonctif enflammé de la surface des os, autour des racines dentaires à l’aide d’un appareil à ultrason et/ou des instruments manuels. Ensuite nous suturons la gencive et couvrons la surface opératoire. Les points de suture sont retirés au bout de 7 à 10 jours. La gingivite chronique aboutit souvent à la résorption osseuse autour des racines dentaires et entraîne le déchaussement important des dents. Les dents se déstabilisent et se déboîtent éventuellement. En cas de gingivite et de déchaussement des dents graves l’instabilité des dents peut mener à la perte des dents du patient.

Opération de la parodontite

L’opération de la parodontie devient nécessaire lorsque nous sommes en présence d’une inflammation grave de la gencive autour de la racine, d’une perte osseuse autour de la racine accompagnée d’une gingivite ou d’un déchaussement des dents au-dessus des racines accompagnée d’un déficit esthétique.

• L’intervention la plus souvent appliquée est le curetage ouvert au cours duquel nous incisons la gencive qui entoure les dents , nous éliminons les tissus enflammés constitués à la place de l’os résorbé et nettoyons les poches constituées autour de la racine dentaire.
  • Nous éliminons des poches les tissus enflammés constitués à la place de la perte osseuse et nous remplissons, si c’est possible, la place de l’os manquant par des gels stimulants de pousse, contenant des facteurs de croissance ou des substituts osseux. Par la suite nous couvrons la surface de la greffe osseuse par une membrane.
    Le rôle de la membrane est de protéger le substitut osseux et d’empêcher l’extension de l’hyperplasie pathologique de la membrane muqueuse. La membrane est en collagène d’origine naturelle.
  • Nous refermons la gencive au-dessus de la membrane résorbée.
  • Une hygiène bucco-dentaire et des contrôles réguliers sont indispensables après l’intervention.
  • Les points de suture sont enlevés généralement 2 semaines après l’intervention.

Chirurgie esthétique de la gencive

La chirurgie esthétique de la gencive offre une solution au traitement de la perte de la gencive ou de la maladie nommée « récession de la gencive ». Ces interventions consistent à poser une membrane en collagène qui se résorbe lentement à la place de l’os disparu, puis nous tirons la gencive dessus avec la technique appropriée. Nous pouvons également transplanter le tissu conjonctif du palais sur la surface défectueuse de la gencive.

Les interventions ne sont pas douloureuses mais une petite enflure et des douleurs mineures peuvent être ressenties après l’opération. Les points de suture sont enlevés 2 semaines après l’intervention.

Prévention de la parodontite

L’outil le plus précieux en matière de prévention de la parodontite aiguë et chronique est le détartrage à l’ultrason effectué tous les 3 ou 4 mois. Des interventions répétées plusieurs fois de suite s’imposent en cas de parodontite accompagnée de perte osseuse. Ces interventions permettent d’éliminer les tissus enflammés lors du curetage ouvert mentionné ci-dessus. Les différents procédés de greffe osseuse représentent une solution aux pertes de la gencive, la chirurgie esthétique restaure la membrane muqueuse fonctionnellement et esthétiquement détériorée.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les matériaux et les instruments utilisés lors des traitements sur la page « Technologies dentaires ».