Contactez-nous!

C’est une méthode prévue pour couvrir la face externe des dents frontales et des petits molaires endommagés, à l’aspect peu esthétique, visibles en souriant. Nous couvrons la face externe de la dent par une facette en porcelaine.

Dans quels cas recommandons-nous la pose d’une facette dentaire ?

Les facettes sont posées lorsque les dents frontales et la face externe des petits molaires sont endommagés ; le résultat esthétique est parfait. Son avantage par rapport à la couronne est que sa pose ne nécessite pas le polissage complet des dents, seule la face externe est concernée. Il s’agit donc d’une intervention moins radicale tout en assurant un résultat esthétiquement parfait. Son utilisation est toutefois limitée : en effet, la pose d’une facette n’est pas recommandée lorsque nous avons à faire à une carie étendue. Dans un tel cas, la couronne en porcelaine peut offrir une solution appropriée.

Types de facettes et déroulement des soins

Il existe plusieurs types de facettes suivant le matériel ou la technique utilisés pour couvrir la surface des dents.

La solution la plus simple est la « facette directe » obtenue à partir du matériel d’obturation. Dans ce cas, après une petite correction, nous couvrons les légers défauts esthétiques des dents par du matériel d’obturation pour obtenir une belle facette extérieure.

La porcelaine de dentisterie et les facettes lumineer représentent une solution plus précise et plus appropriée. Nous polissons la face externe de la dent mais la face interne reste intacte. Le technicien prépare une facette en porcelaine couvrant parfaitement la surface dentaire et adhérant aux bords de la gencive que le dentiste collera après une préparation préalable appropriée des dents.

Les facettes en porcelaine ont deux types : dans le premier cas la facette est en porcelaine pure, dans le deuxième cas la facette en porcelaine est cuite sur une base en zircone. Les deux solutions donnent un résultat esthétiquement parfait mais la facette en zircone est plus durable que la simple facette en céramique.

La solution la plus moderne est la facette lumineer. La pose de ce type de facette n’est pas possible dans tous les cas car l’irrégularité importante de l’occlusion et des dents peuvent limiter son application. Il n’est pas nécessaire de polir les dents de l’extérieur, il suffit de lisser les imperfections de la surface dentaire. Après cet acte, le dentiste fait une prise d’empreinte à l’aide d’un matériel à précision puis le laboratoire de prothèse dentaire spécialisé prépare les facettes à base de porcelaine spécifiquement conçue pour cela ayant l’épaisseur d’une lentille de contact. Le dentiste les collera ensuite après avoir préparé les dents de manière appropriée.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les matériaux et les instruments utilisés lors des traitements sur la page « Technologies dentaires ».

Blog DH Dental Europe

Depardieu soigné par le docteur Decker Cela fait plus de 3 ans que Gérard Depardieu fait confiance à l’expertise de notre équipe et se fait soigner par les stomatologues de DH Dental Europe. Cette photo a été prise lors de sa dernière visite, en juin 2014.

En lire plus ›

Pour plus d’information sur DH Dental Europe et ses médecins.

En lire plus ›

Vous trouvez ici les garanties de la qualité.

En lire plus ›

Les résultats de nos traitements dentaires en images.

En lire plus ›

Veuillez consulter la liste de nos prix et de nos services.

En lire plus ›